mercredi 31 octobre 2007

Yak-3


On continue dans les grands classiques à la décoration fantaisiste, l'escadron C6, une fois de plus, y est pour beaucoup !

Ce Yak-3 m'est venu assez vite, encore un coup de crayon heureux ! J'en ai profité pour salir un peu plus la décoration en mettant un peu de rouille ici et là.
Evidemment, pour un avion essentiellement en bois, c'est assez cocasse ! ;) Mais bon, j'étais encore "jeune" puisque livré en juin 2006. Depuis, la saleté est presque devenue une seconde nature ! :p

mardi 30 octobre 2007

Spitfire

Ah, évidemment, celui-ci est incontournable ! Toujours initialement réalisé à l'attention de l'escadron C6, le Spitifre est - en tant que dessinateur -un de mes engins fétiches, même si la forme elliptique caractèristique de l'aile est des plus difficiles à reproduire.
Mais il paraît qu'à ce sujet je suis psychorigide ! ;)
Celui-ci arbore une décoration inspiré du "Grey Nurse" australien, un célèbre Spitfire australien dont a été inspité la gueule de requin.
Petit clin d'oeil au passage à l'ami IceMaKeR... ;)

FW-190A

Toujours dans le germain, l'esquisse de ce Focke-Wulf a été réalisée sur un lit d'hôpital peu après une opération d'appendicite en décembre 2005. Étonnamment, celui-ci est venu quasiment tout de suite, de façon naturelle et - forcément - sans aucune documentation visuelle sous les yeux ! Bref, quelques morceaux de gommes économisés, cela est rare et fait toujours plaisir ! :) Il est représenté sous un camouflage utilisé par l'escadron C6 et ne revendique aucun caractère historique !

Messerschmitt BF-109 à bosses

Pour ouvrir le bal, je vous propose mon interprétation d'un très grand classique, à savoir le Messerschmitt Bf-109G. D'abord pour des raisons affectives, voire familiale, ensuite parce-qu'il fut longtemps un de mes cauchemards de caricaturiste. Il a en effet tout pour casser les pieds du dessinateur : un petit avion avec un gros moteur mais une grande finesse dans le dessin et les proportions... Du coup, si ou souhaite naturellement "gonfler" le moteur, on risque assez vite de dénaturer les lignes générales de l'engin ! Bref, beaucoup d'essais, de patience, de crayons et de coups de gomme furent nécessaires pour arriver à ce résultat, initialement proposé pour l'escadron C6 en novembre 2005, et recoloré - forcément - aux couleurs hongroises.

lundi 29 octobre 2007

Ouverture du Tigroblog !

La communauté des blogueurs gribouilleurs proliférant à la vitesse de prototypes mal contrôlés, j'ai décider de les rejoindre en proposant mes œuvres personnelles, d'avions bien sûr, de demoiselles parfois, et de quelques autres surprises qui se seront éventuellement invitées sous mon crayon.
Cette vilaine manie de dessiner me tient depuis tout petit. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé gribouiller dans un coin, une feuille de dessin voire parfois un cahier de cours (pas bien...) quand bien même ce fut longtemps très médiocre. Baignant intensivement dans le milieu de l'aviation, avec un père avionneur et pilote et un grand frère qui laissa quelques souvenirs mémorables partout où il se posa tant en avion qu'en planeur, ce furent tout naturellement les aéronefs de tout genre qui inspirèrent mes premiers traits de crayons, et qui risquent de les inspirer encore longtemps !
Je passe toute la période des essais, ratages, esquisses de mauvais goût, mauvaises copies de Jean Barbaud et autres gribouillages juvéniles sans grand intérêt si ce n'est pour quelque archéologue pervers...
Après quelques parenthèses où je m'étais lancé avec plus ou moins de réussite sur d'autres sujets, en particulier liés au tir à l'arc, je suis revenu à la caricature aéronautique suite à mon intégration à l'escadron virtuel C6 évoluant sur le jeu Il2-Shturmovik et ses suites.
l'escadron C6 en novembre 2005, et recoloré - forcément - aux couleurs hongroises.